4eme FESTIVAL
GUITARE EN CÉVENNES 2017

DU 9 AU 25 JUIN

CONCERT DE GUITARE PAR

Luis Soria

Braian Nicolás Toledo

Rodolfo Moisés

Johan Fostier

Duo Paulo Carri & Nahuel Romani

Igor Sirotinsky (Guitare baroque)

Inés Bausela Buccianti

Duo Daniel Wolff & Fernanda Krüger

Isabel Martínez

Ana Santisteban

Julia Lange


Conférence sur la lutherie en guitare et exposition de guitares.

Luthiers :

Nicolás Rodríguez Guerra

Abel Mauroux


SALLES DE CONCERT

CRUVIERS-LASCOURS, Salle du Parc

LES MAGES, Le Clos des Arts

SEYNES, Temple

BOUQUET, Église

ALÉS, École de Musique Maurice André

LES VANS, Église

GOUDARGUES, Salle Capitulaire (en face du Lavoir)

ISSIRAC, Église

BOUQUET, Église

ALLÈGRE-LES-FUMADES, La Maison de l’Eau

VÉZÉNOBRES, Temple

LUSSAN, Temple

SAINT-AMBROIX, Temple

BESSÈGES , Église

BARJAC , Salle Jean-Louis Trintignant

ROCHEGUDE, Église

ALÉS, Chapelle de l’Ermitage


LES ARTISTES
Luis Soria
Argentine / France
Organisateur du festival
Né à Arrecifes, Argentine, Luis Soria a étudié la guitare à La Plata avec son père Luis Maria Soria, Guillermo Defeo au Bachillerato de Bellas Artes, Universidad Nacional (UNLP), au Conservatorio de Música Gilardo Gilardi, puis a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de musique de Genève, et avec Salvatore Greco au conservatoire de Mâcon. Membre de l’ensemble de musique ancienne Elyma de 1996 à 2002 il s’est produit dans de nombreux festivals en Europe. Il a dirigé l’ensemble Bach de la ville de La Plata en 2004 et 2005 et l’ensemble Baroque Capillensis Uritorco de 2012 à 2015. Il a enregistré plus de 10 CD en solo, duo de guitares, et musique de chambre. Il enseigne à l’Universidad Nacional de La Rioja (UNLaR).
Braian Nicolás Toledo
Argentine
Il a étudié la guitare au Conservatoire de sa ville, Chilicito puis poursuivi sa formation à l’Université nationale de La Rioja auprès de Luis Soria. Il se produit dans de nombreux concerts en Amérique latine, participe au “Andes guitar festival”, au “Festival del sol”. Il a obtenu le prix de Mozarteum pour étudier Villadangos et Ariel Elijovich.
Rodolfo Moisés
Argentine
Rodolfo Moisés est compositeur, chanteur, et guitariste folklorique. Il se consacre à l’étude de la musique folklorique argentine, à sa préservation, et à sa diffusion et valorisation culturelle. Ténor dramatique, il a étudié le chant à Buenos Aires auprès de la soprano Ana María Marcó et du ténor Hugo Sorrenti. Il a étudié la guitare folklorique auprès du guitarrero Manuel Roggeri et de guitaristes de la région centrale de l’Argentine. Également luthier il construit des instruments à cordes latinos-américains (guitares, charangos, ronrocos, cavaquinhos, etc.). Comme artiste il exprime dans un langage poétique le paysage et la spiritualité de son peuple. Il enseigne l’ethnomusicologie, les théories du folklore, et est chercheur en folklore.
Johan Fostier
Belgique
Un jeu guitaristique engagé, lyrique et infiniment coloré, où l’amour profond du chant règne et interpelle. Il se plait d’ailleurs à accompagner régulièrement sopranos et autres mezzos, tandis que sa formation de chanteur l’amène à intégrer différents ensembles vocaux ! Se dégage ensuite de son jeu la projection d’un discours musical puissant et généreux, rendue possible par une relation corps-instrument toujours en recherche d’harmonie et de liberté. Linguiste de formation, attaché aux mots, il a aussi collaboré avec plusieurs comédiens et metteurs en scène, ce qui a diversifié et enrichi son rapport à la scène. Enfin, sa technique souveraine et toujours en lien avec la musique lui a permis de remporter plusieurs concours internationaux (dont le prestigieux Guitar Foundation of America). Il donne des concerts dans le monde entier comme soliste, chambriste (Take Four Guitar Quartet, Almaviva voice and guitar Duo, duo avec mandoline Esencias…) et dans les grands concertos pour guitare; ses tournées l’ont amené en Russie, aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, au Brésil, au Mexique, en Colombie, Argentine, en Allemagne, France, Italie, Suisse, Espagne, Maroc, Estonie, Afghanistan…Il a étudié à Bruxelles (Guy van Waas), à Paris (Alberto Ponce) et en Suisse (Joaquim Freire, Susane Mebes). Johan Fostier résume sa démarche artistique en 3 points : 1. Etre 2. Donner 3. Il n’y a pas de trois !
Paulo Carri
Argentina
Il a étudié le piano, la flûte, la guitare, le charango, le chant choral, la musique de chambre au Conservatoire Juan J Gastro à Buenos Aires ainsi que l’harmonie, la composition. Fondateur de l’École de musique populaire au Colegium Musicum de Buenos Aires. Professeur d’aérophones, il dirige l’Orchestre des enfants de Capilla.
Nahuel Romani
Argentina
Il a étudié la guitare au Conservatoire Gilardo Gilardi de La Plata, au Conservatoire de musique folklorique Manuel de Falla et la composition musicale à l’Institut national des Arts. Parallèlement à ses nombreux concerts en Argentine, il a suivi des cours en mastère avec Juan Falu, Roberto Calvo et Ruben Lobo.
Igor Sirotinsky
Russie
Igor Sirotinsky est un guitariste classique russe. Il est diplômé du Republican Gymnasium-College of Music (Biélorussie). Durant ses études à Minsk, il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le Premier Prix de l’International Guitar Festival « Guitar Virtuosos », le Grand Prix de la première édition du All-Russian Contest pour jeunes musiciens russes, le Second Prix de la compétition « Moscow meets friends » organisée par la Fondation de Charité Vladimir Spivakov, le Premier Prix du Guitar Art Festival à Belgrade (Serbie), le Premier Prix lors de la Guitar Competition « Gitas » à Kiev (Ukraine), et le Second Prix à l’occasion de la troisième édition de la Baltic Guitar Competition. Accompagné par l’Orchestre National de Biélorussie, il a également été le premier guitariste à interpréter la pièce « Angustia » écrite par la compositrice biélorusse Galina Gorelova. Igor Sirotinsky a donné des concerts en Russie, Biélorussie, Ukraine, Belgique, Allemagne, France, Lituanie, Suisse, Serbie, Montenegro, et en Roumanie. Il est actuellement étudiant au Conservatoire Royal de Gand sous l’enseignement de Yves Storms et Johan Fostier (guitare) et en musique ancienne sous la tutelle de Wim Maessele (guitare baroque, luth). Il a enregistré son premier album « Spirit of the Eastern Lands » en 2014, dans lequel figurent des musiques de compositeurs biélorusses variant du 16è au 21è siècle.
Inés Bausela Buccianti
Argentine
Elle a étudié la guitare en Argentine dans sa ville adoptive de Cafayate puis a continué sa formation à l’Université nationale de La Rioja auprès de Luis Soria, son professeur. Elle a poursuivi en master avec Daniel Wolff, Eduardo Castanera, Johan Fostier. Elle donne de nombreux concerts.
Daniel Wolff
Brésil
Daniel Wolff est considéré comme l’un des guitaristes brésiliens les plus importants. Lauréat de nombreux concours internationaux au Brésil ainsi qu’aux Etats-Unis, il obtient son Bachelor of Music et une bourse du gouvernement brésilien grâce à laquelle il se perfectionne à la Manhattan School of Music à New York. Il y reçoit son Master of Music ainsi que son doctorat. Musicien polyvalent et interprète, il s’est produit dans le monde entier. Il est actuellement professeur de musique à l’Université fédérale brésilienne où il dirige notamment un Festival international de guitare et donne régulièrement des master-classes dans plusieurs universités et conservatoires en Europe et en Amérique.
Fernanda Krüger
Brésil
Elle a étudié avec Luciana Pass, Paulo Inda, James Correa, Flavia Domingues et Daniel Wolff. Elle se produit au Brésil, en Argentine, au Portugal, en Italie autant avec un répertoire de musique classique que populaire. Son premier album “Fernanda Kruger Trio” a gagné le prix Açorianos 2012. Comme chanteuse elle a participé à des disques de Sandro Souza, Claudio Nilson et Daniel Wolff.
Isabel Martínez
Espagne
Isabel est une des guitaristes espagnols les plus remarquables de sa génération. Elle a fait ses études supérieures avec Ignacio Rodes au Conservatoire Óscar Esplá d’Alicante où elle a obtenu un Premio Extraordinario. Elle a ensuite reçu une bourse de la prestigieuse Guildhall School of Music & Drama de Londres pour étudier avec Robert Brightmore et obtenu un Master en interprétation avec distinction. Isabel est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals internationaux. Ses plus récentes apparitions comprennent une tournée de concerts en Chine durant laquelle elle a joué l’emblématique Concierto de Aranjuez en tant que soliste invitée. Actuellement, Isabel partage sa carrière de concertiste avec sa passion pour l’enseignement au Conservatorio de Música de San Javier, Murcie.
Ana Santisteban
Espagne
Elle a fait ses études supérieures au Conservatoire de Murcia avec Pablo Baron et Carmen Maria Ros. Ana y obtient la médaille d’honneur. En 2015 elle intègre le Conservatoire royal de Bruxelles en master de guitare avec Antigoni Goni et obtient le diplôme cum laude. Elle étudie à Maastricht avec Carlos Marchione et se produit dans de nombreuses salles de concert en Europe, Amérique et Asie.
Julia Lange
Allemagne
Elle a étudié la guitare au Conservatoire de Francfort. Obtenu le Premier prix au concours «Jugend musiziert» au «Roland-Zimmer-Wettbewerb» et aussi à l’International Rago competition. A participé à plusieurs festivals “Musikmesse” dans le monde entier. Après avoir obtenu ses diplômes, a décidé de poursuivre des études en guitare folk.