MARCOS PABLO DALMACIO BRÉSIL

Le chemin de Marcos Pablo Dalmacio présente des caractéristiques inhabituelles : après avoir commencé ses études musicales à la guitare, ses inclinaisons et goûts naturels l'ont amené plus tard à approfondir la connaissance d’autres instruments cordophones, tout d’abord Guitares de 8 et 10 cordes, violon et alto et plus tard aussi des instruments tels que la guitare Terz, la Vihuela, la Mandoline ou le Luth.

Marcos Dalmacio Parallèlement il mène une carrière de compositeur, réalisateur, enseignant et chercheur. Artiste polyvalent, qui peut jouer la musique du XVIe siècle, en passant par le répertoire des périodes classiques et romantiques pour la guitare jouée avec des instruments d’époque. Il maintient une activité équilibrée constante et cohérente entre ces divers univers.

Spécialiste dans le répertoire du début du XIXe siècle, Dalmacio a présenté plusieurs œuvres à la première audience pour guitare seule en plus de la présentation de ses propres compositions.

Dalmacio est souvent invité dans des festivals dans plusieurs villes d’Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay et est invité aussi en Espagne, Portugal et France.


Depuis 2013, il est directeur artistique et violoniste de l’Orquestra de Cordas da Ilha, également de la ville de Florianopolis, qui se distingue par la présentation des programmes de concerts consacrés principalement aux compositeurs méconnus dans l’histoire de la musique du Brésil et d’Amérique latine.

En 2013, il obtient le diplôme de maîtrise en musique de l’Université de l’état de Santa Catarina (UDESC) avec sa thèse « La Sonate pour guitare dans la Vienne de Beethoven et Schubert » dans le domaine de la musicologie. Il a reçu une bourse d’études des CAPES pendant toute la durée des études à avoir obtenu la première classification dans le processus d’entrée sélectif.

A reçu, en masterclass, des conseils de maîtres de divers pays, tels que : Eduardo Castañera, Eduardo Isaac, Marcus Llerena, Fábio Zanon, Hopkinson Smith, entre autres.

Il a enregistré deux CD : Acordo Cordas, duo de guitare avec Alessandro Lucindo, avec qui il a formé le Duo BRAR et Ricercare, utilisant 7 différents instruments pour l’album enregistré.


D' AUTRES ARTISTES